Caramel au lait de coco vegan

Caramel vous avez dit?

Depuis le début de ma nouvelle vie sans lactose voilà quelque chose qui me manquait cruellement! La caramel beurre salé! Cette merveille que l’on déguste à la petite cuillère et qui me donne tellement d’inspiration culinaire!

Aujourd’hui je vous propose une recette de caramel au lait de coco! Du bonheur à la petite cuillère, un véritable bonbon!

Réussir un caramel quand on est vegan, c’est difficile! Sans la crème et le beurre très honnêtement le résultat n’était pas à la hauteur, loin de là! Après avoir essayé plusieurs versions,celle-ci est la seule qui soit à la hauteur d’un caramel digne de ce nom! Tant en goût qu’en texture! Rehaussé par le goût de la fleur de sel ramené de nos vacances à l’île de Ré ce caramel à su combler notre manque! Le goût du lait de coco est vraiment subtile.

Après avoir réalisé un bol de caramel, voici ce que j’ai pu sauver histoire de vous proposer quelques photos! Des gourmands sont passés par ici… 😉

Pour un bol:

140g de sucre en poudre

200ml de lait de coco

1 cuillère à café de margarine végétale

1 pincée de fleur de sel

Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre en poudre sans ajouter d’eau.

Pendant ce temps. Prenez soin de bien mélanger le lait de coco, versez le contenu de la brique dans une casserole et chauffez le lait de coco.

Lorsque le sucre caramélise vos obtenez une jolie couleur dorée, versez le lait de coco chaud sur le sucre hors du feu. Attention aux éclaboussures!

Remettre sur le feu jusqu’à ce que le caramel soit complètement fondu. La caramel va durcir légèrement.

Retirez la casserole du feu. Ajoutez le beurre et la fleur de sel.

Réservez!

Ce caramel se déguste tiède! Sur une crêpe, sur des pommes, ce que vous souhaitez!

Il se conserve parfaitement dans un pot à confiture!

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Lily dit :

    Bonjour,
    Je suis intéressé par votre recette, quels sont les étapes de la mise en pot (stérilisation) et combien de temps dure sa conservation ?
    Bien à vous,
    Lily

    J’aime

    1. Bonjour alors moi je le met en pot dans 1 pot à confiture et je la garde plusieurs semaines au frigidaire au moins 2 mois. Pour le mettre en pot et le stériliser je n’en ai aucune idée. A bientôt
      Anne-Laure

      J’aime

  2. Fifi dit :

    oh un vrai délice! Meilleure que le vrai caramel au beurre salée.
    On ne sens pas du tout la coco, moi qui n’aime pas trop ça je suis ravie…
    Merci beaucoup pour ce partage.

    J’aime

    1. Merci pour ce retour. Belle journée à vous

      J’aime

  3. fabini dit :

    Bonjour, je suis en test de votre caramel, pouvez vous me dire s’il durcit en refroidissant ou quand on met la margarine ou doit-il avoir épaissi avant qu’on mette la margarine et le sel ?
    merci

    J’aime

    1. Bonjour. Je vois votre commentaire bien trop tard malheureusement. J’espère que votre caramel vous a donné satisfaction. Bonne journée. Anne-Laure

      J’aime

  4. Kayliah dit :

    Moi j’ai utilisé du sucre de coco…
    Et l’huile de coco ne s’est pas mélangée à la préparation (elle reste sur les bords du pot) et le caramel n’a pas durci, il est resté liquide
    Il aurait fallut utiliser du sucre blanc?
    Et quand lorsque l’on fait fondre le sucre, il faut mettre sur feu doux ou feu vif?
    Merci!

    J’aime

  5. Kayliah dit :

    Bonjour.
    J’ai tenté le caramel coco, mais à la place du sucre en poudre, j’ai utilisé du sucre de coco et pour remplacer la margarine, de l’huile de coco, la recette n’a pas marché malheureusement 😦 rien à voir avec la photo, le résultat était liquide et extrêmement foncé, mais c’était quand même assez bon, bien que trop sucrée à mon goût…
    Est-ce à cause des ingrédients remplacés que la recette n’a pas fonctionné vous pensez?

    J’aime

    1. Bonsoir
      En effet je pense que cela vient des ingrédients remplacés car je n’ai jamais de soucis avec cette recette. En effet c’est sucré ça fait presque bonbon!

      J’aime

  6. Odile Michel dit :

    Bonjour, je viens de faire la cette recette et j’ai mis du sucre blond …. tout à bien marché …. mis à part la texture, effectivement, qui ressemble à un caramel « très mou » et je me suis demandée si je n’avais pas trop fait cuire …. c’est très bon et le pot sera vite fini … merci

    J’aime

Laisser un commentaire